GET READY FOR D-DAY
pour les lycéens
GET READY FOR D-DAY – Du 14 au 18 Février 2022
La réforme du baccalauréat est un vrai défi à relever pour les jeunes.
Rappel des épreuves
Tronc commun
Il y aura 3 sessions d’examen dès le second semestre de 1ère en contrôle continu évaluant 4 compétences linguistiques sur les deux ans :
- Compréhension orale et écrite en 1ère (second semestre) (niveau B1)
- Expression écrite et compréhension écrite (courant mars). (niveau B1)
- Compréhension orale et écrite + expression écrite (3ème trimestre terminale). (Niveau B2)
- Entretien individuel (terminale)
Les lycéens ayant choisis la Spécialité anglais (B2/C1)
Epreuve écrite : 4h
- Elaboration d’une synthèse guidée par 3 ou 4 consignes / questions portant sur un dossier documentaire comprenant 3 ou 4 documents dont un texte littéraire et un document iconographique.
- Traduction en français d’un passage d’un texte.
Epreuve orale : 20minutes d’oral sans préparation
Présentation d’un dossier comprenant 6/8 documents textuels et/ ou iconographiques dont le fil conducteur se rattache à une ou plusieurs thématiques étudiées pendant l’année de terminale.
- Présentation du dossier + justification de son choix (10 minutes)
- Interaction avec l’examinateur (10 minutes)
« Grand Oral » en anglais
Le candidat présentera au jury 2 questions préparées en amont avec ses professeurs.
Préparation : 20 minutes
Prestation orale : 20 minutes / sans note / debout devant le jury
- 5 minutes : présentation de la question choisie
- 10 minutes : questions / réponses : la qualité de l’argumentation sera évaluée
- 5 minutes : échanges avec le jury sur la réflexion concernant le projet, la poursuite d’études et / ou le projet professionnel
Nous proposons donc à votre jeune d’aborder ce nouvel enjeu en se préparant au plus tôt à ces différentes attentes.
Avant d’intégrer la session, chaque participant passera un « test d’entrée » afin d’évaluer son niveau et déceler les points forts et les points à améliorer.
Objectifs de la semaine de stage
Préparer les lycéens aux attentes des épreuves écrites et orales du baccalauréat ;
Consolider et/ ou enrichir le champ lexical ;
Consolider et/ou maîtriser leurs connaissances grammaticales :
- Structures des phrases
- Concordance de temps + temps
- La forme passive
- La modalité
- Verbes suivis de « ing » ou de « to »
- Les comparatifs / superlatifs
- Les démonstratifs
- Quantifieurs
- Prépositions
Consolider les expressions d’argumentation ;
Consolider les expressions de transition ;
Maîtriser les méthodologies :
- Répondre à des questions de compréhension écrite
- Répondre à des questions de compréhension orale
- Savoir s’exprimer à l’oral
- Expression écrite : essai
- Traduire un texte
Le stage sera segmenté par journée
- Chaque matin votre ado effectuera des exercices d’approfondissement lexical et grammatical ou travaillera les expressions d’argumentation et de transition.
- Chaque après-midi sera consacré à une compétence différente avec un rappel de la méthodologie.
Planning type
1er jour :
- Activités créant une dynamique de groupe.
- Répondre à des questions de compréhension écrite de textes. Le but sera de comprendre et d’analyser ces documents.
2ème jour :
- Activités permettant de réviser les acquis de la veille.
- Répondre à des questions de compréhension orale.
Votre ado. travaillera sur un document audio ou vidéo : plusieurs écoutes + prise de notes + puis il/elle répondra à 1 ou 2 questions en relation avec la thématique générale abordée dans le document audio ou vidéo.
3ème jour :
- Activités ludiques orales permettant de prendre confiance en soi.
- Activités permettant d’employer des expressions d’argumentation.
- Savoir s’exprimer à l’oral : entretien individuel autour d’un des trois axes culturels au programme. Il/Elle devra expliquer en quoi la citation et le document iconographique illustrent au mieux l’axe culturel, puis le formateur lui posera des questions plus générales sur son travail relatif à cet axe.
4ème jour :
- Expression écrite – essai
- Traduire un texte
5ème jour :
Consacré au « Grand Oral en anglais» épreuve phare de cette nouvelle mouture. Toutes les connaissances mises en application les jours précédents lui permettront de :
- Prendre la parole en public
- Savoir organiser son argumentation
- Savoir présenter ses arguments (analyse / culture générale / conviction)
- Savoir écouter et répondre pertinemment.
La répartition journalière pourra être modifiée en fonction du profil des participants.
HOLIDAY SCHOOL
Stages pour les 8/18 ans
- Du 11 au 15 Avril 2022
- Du 04 au 08 Juillet 2022
- Du 22 au 26 Août 2022
Depuis plus de 10 ans, nous proposons des stages intensifs d’anglais afin que les enfants et les adolescents puissent être en immersion pendant une semaine.
Immersion
Afin de constituer des groupes homogènes de 12 apprenants, les jeunes sont répartis par groupe d’âge et/ou de niveau. Pendant ces 5 jours, ils sont formés par des formateurs natifs et expérimentés.
Pendant les pauses et la garderie du matin et/ou du soir les plus jeunes sont encadrés par des animateurs qui communiquent avec eux en anglais. Activités sportives, jeux collectifs, ect, … sont au programme de ces moments détente.
Le concept Holiday School
Ils découvrent ou approfondissent leurs connaissances en anglais avec leur formateur. L’approche pédagogique est adaptée au niveau et à l’âge des participants (jeu, théâtre, compétitions inter-groupe, quizz, chasse au trésor et laboratoire de langues, outils numériques innovants). Nous orientons ce stage principalement sur la compréhension et l’expression orale.
Afin d’enrichir leur culture générale une thématique différente est proposée à chaque session. Cela stimule leur curiosité intellectuelle et étend leur champ lexical. A la fin du stage, les jeunes participent à un « escape game » qui leur permettra de réviser toutes les connaissances acquises pendant la semaine.
Court métrage
Pendant le stage les stagiaires sont filmés (droit à l’image demandé en début de stage). Ce court métrage retraçant les 5 jours de stage sera présenté le vendredi soir lors de la clôture. Les parents pourront ensuite, échanger avec l’équipe pédagogique autour d’un petit buffet gourmand.
Le suivi des stagiaires
Chaque soir le formateur rédige un petit récapitulatif sur l’enfant : participation, écoute, comportement.
Les parents peuvent aussi rencontrer le formateur à 16h30.